Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Révélation d'un nouvel anneau géant autour de Saturne… !

Publié par MERLIN sur 9 Octobre 2009, 13:30pm

Catégories : #Révélations...


 

Un nouvel anneau géant autour de Saturne… !

 

Certains astrophysiciens le pressentaient et viennent de le démontrer grâce aux instruments de Spitzer, avant que ses réserves d’hélium liquide ne soient épuisées. Il y a bien un anneau de poussières autour de Saturne associé à Phoebé, une de ses lunes. +

 

Une vue d'artiste montrant l'anneau géant autour de Saturne si l'on pouvait voir en infrarouge. L'image de Saturne est en revanche bien réelle, bien qu'en fausses couleurs. Elle a été prise dans l'infrarouge avec les instruments du Keck à Hawaï.

 

 

C'est le plus grand de tous les anneaux de Saturne et il pourrait apporter une explication à l’énigme de Japet.

 

Les pièces d'un puzzle s’assemblent lentement : l’étrange aspect de la lune de Saturne rendue célèbre par un roman mythique d’Arthur C. Clarke, Japet. Les observations rapprochées des sondes, comme tout dernièrement Cassini, avaient confirmé une observation énigmatique faitréalisée avec les télescopes terrestres. Japet se présente en effet avec deux faces de couleurs très différentes, l’une noire et l’autre blanche.

 

L’origine d’une telle dissymétrie n’est toujours pas vraiment comprise, même si les planétologues ont quelques idées. L’une d’elles postulait l’existence de courants de poussières originaires des lunes externes de Saturne qui, tout en tombant vers cette dernière sous l’effet de la gravité, étaient interceptés par la face avant de Japet lors de son mouvement orbital.

 

En particulier, certaines similitudes entre le matériau noir de Japet et la surface de la lune Phoebé laissaient penser que ce serait bien de cette dernière que proviendraient ces courants de poussières.

 

La découverte d’un énorme anneau de poussières entourant l’orbite de Phoebé vient de donner du poids à cette hypothèse. Elle a été faite grâce aux instruments équipant Spitzer, car c’est uniquement dans l’infrarouge que la signature ténue des poussières, particulièrement froides et formant un gaz très peu dense, pouvait être détectée. Les auteurs de la découverte sont Anne Verbiscer, Michael Skrutskie, de l’Université de Virginie, et Douglas Hamilton de l’Université du Maryland. Les détails sont publiés dans un article de Nature de ce mois.

 

Phoebé évolue à l'intérieur de l'anneau …

 

Cette découverte ajoute à la richesse extraordinaire de Saturne et de son environnement telle que l’a révélée la mission Cassini.

 

L’étude du nouvel anneau de Saturne montre qu’il débute à environ 6 millions de kilomètres de sa surface et qu’il s’étend jusqu’à 12 millions de kilomètres environ. Il est incliné de 27° par rapport aux anneaux de Saturne principaux et son épaisseur est de 20 fois le diamètre de Saturne.

 

Ces dimensions représentent un volume un milliard de fois supérieur à celui de la Terre. Cependant, la masse qu’il contient est assez faible car les grains de poussières et de glace sont tellement espacés que, même si l’on se trouvait à l’intérieur de l’anneau, on ne pourrait pas s’en rendre compte. Leur température est particulièrement faible, 80 kelvins, et c’est pourquoi ils rayonnent principalement dans l’infrarouge et pas dans le visible.

 

Ce diagramme illustre les positions de l'anneau géant avec les orbites de Phoebé et Japet (Iapetus en anglais). Notez le sens contraire des parcours des deux lunes de Saturne sur leurs orbites. Alors que le diamètre de Phoebé est de 200 km environ celui de Japet est de 1.500 km environ.

 

Remarquablement, Phoebé se trouve bien à l’intérieur de cet anneau et tourne autour de Saturne dans le sens opposé à celui de Japet, qui se trouve sur une orbite interne. Cette configuration est favorable à l’hypothèse faisant de Phoebé l’origine du matériau noir à la surface de Japet.

 

Les poussières de l’anneau géant proviendraient bien de Phoebé et subiraient l’attraction gravitationnelle inexorable de Saturne. Les chercheurs pensent plus précisément que ces poussières pourraient provenir des collisions de comètes riches en glace et matériaux carbonés avec Phoebé.

 

 

Source : Futura-Sciences

 

Cet énorme nuage de poussiere proviendrait donc de Phoebé ?

 

Les scientifiques pensent que ces poussières pourraient provenir des collisions de comètes avec Phoebé.

 

Et encore une théorie faisant intervenir une comète percutant Phoebé, décidément, on y aura droit à chaque fois !

 

Bien sur on ne peut pas annoncer comme ça au monde entier que des vaisseaux géants en orbite autour de Saturne sont responsable de ce monstrueux nuage de poussiere.

 

Ces vaisseaux géants dont vous trouverez ici les infos disponibles :

 Vaisseaux geants dans notre systeme solaire... ,

et ici :  Petit plus sur: saturne et ses vaisseaux géants...  .

 

Et celui-ci également concernant Saturne, et qui vaut le détour :

Des évènements inconnus se déroulent en ce moment...?

 

On peut mettre en doute cette stupide hypothèse de nos scientifiques qui pensent que des comètes viendraient percuter un petit astre insignifiant de 200 km de diamètre comme Phoebé, et causeraient ainsi un nuage de poussière d’une  épaisseur  de 20 fois le diamètre de Saturne, à savoir donc  :

120.600 km X 20 = 2 412 000 kms d’épaisseur !!

 

Alors que par exemple, un astre comme notre Lune qui a un diamètre de 3 475 kilomètres, et qui est percutée de longue date par des comètes et des météores dont le diamètre est énorme, aux vus des nombreux cratères visibles sur la Lune, ces collisions ne causeraient aucun nuage de poussière qui serait ensuite capturé par l’attraction de notre Terre ??!!

 

Idem pour tous les autres corps qui composent notre système solaire.

 

Seul dans tout le sytème solaire, et peut être même dans tout l’univers Phoébé qui mesure à peine 200 Km de diamètre, serait responsable d’un tel nuage de poussière.

 

Qui peut croire une telle absurdité, combien de chance sur des milliard y a t-il  de probabilité que cela soit réel, et même pour qu’une comète vienne percuter Phoebé, et évite Saturne : 120 000 Km de diamètre, Lapétus ou Japet : 1 500 km de diamètre, ainsi que les 53 autres lunes de Saturne, comme ( cliquez sur chaque lune) : Titan  Rhéa  Téthys  Dioné   Mimas  Encelade  Hypérion  Janus et bien d’autres encore … !

 

Allez soyons généreux avec les scientifiques pour une fois, disons 3 chances sur des milliards…


 

Regardons d’un peu plus près ce fameux Phoebé…

 

Phœbé orbite autour de Saturne en un petit peu plus de 550 jours, plus de 18 mois terrestres, à une très grande distance, variant entre 11 millions et 15 millions de kilomètres environ, ce qui est quatre fois plus éloigné que son plus proche voisin de taille majeure (Japet).

 

La particularité principale de l'orbite de Phœbé est surtout qu'elle est rétrograde, ce satellite tournant autour de Saturne dans le sens opposé à celui de la rotation de la planète sur elle-même.

 

Ce mouvement rétrograde est l'un des principaux indices permettant aux scientifiques de penser que Phœbé ne s'est pas formée sur place à partir du disque protoplanétaire ayant conduit à la formation de Saturne et de la plupart de ses satellites intérieurs, mais qu'il s'agit d'un objet qui a été capturé plus tard par l'attraction gravitationnelle de la planète géante, et par interaction avec ses satellites.

 

Phœbé a également ceci de particulier que sa rotation n'est pas synchrone, à la différence des lunes intérieures (à l'exception notable d'Hypérion).

 

Les mystères demeurent toujours concernant Phoebé.

 

Comme expliqué plus haut, bien entendu on ne peut pas nous révéler que des vaisseaux extraterrestres de 10 000 kms de long, qui exploitent les ressources naturelles de Saturne peuvent être la cause de ce nuage gigantesque de poussière, ou que la construction de la Lune artificielle qu’est Japet est responsable d’un tel nuage de poussière.

 

 

Japet 1 500 Kms de diamètre est le troisième plus grand satellite de Saturne.

Japet est principalement connu pour sa coloration, l'un de ses hémisphères étant particulièrement brillant tandis que l'autre est très sombre, la sonde Cassini a récemment dévoilé d'autres caractéristiques pour le moins inhabituelles, comme une crête équatoriale qui court le long de la moitié du satellite.

 

Preuve s’il en fallait, de sa fabrication et de son origine non naturelle. La surface de Japet n'a pas été photographiée dans une résolution élevée bien entendu, pour ne pas attirer trop l’attention, mais c’est raté, car même avec une faible résolution le constat est flagrant d’une origine  ‘’ exotique ‘’ de Japet.

 

Japet possède donc une crête équatoriale qui court au centre sur environ 1 300 km de long, 20 km de large et 13 km de haut. Certaines parties de la crête s'élèvent à plus de 20 km au-dessus des plaines avoisinantes.

 

L'origine de cette crête reste un vrai mystère et un casse tête comme on s’en doute bien, trois hypothèses principales ont été émises, mais aucune n'explique pourquoi elle est confinée à Cassini Regio (1)

 

(1) Le motif de coloration des hémisphères est analogue à un symbole yin-yang sphérique ou aux deux sections d'une balle de tennis. La partie sombre est appelée Cassini Regio et la partie claire Roncevaux Terra.

 

Japet possède de nombreux cratères d'impact et les images prises par Cassini ont mis en évidence de grands bassins d'impact dans la région sombre, dont au moins cinq font plus de 350 km de diamètre. Le plus grand mesure plus de 500 km ; son bord est extrêmement pentu et possède un escarpement de plus de 15 km de haut.

 

Comme notre Lune, Japet a une période de rotation égale à sa période de révolution qui est de 79 jours.

 

L'orbite de Japet est complétement inhabituelle de plus. Bien qu'il soit la troisième plus grande lune de Saturne, Japet orbite beaucoup plus loin que le satellite majeur le plus proche, Titan. Son plan orbital est également le plus incliné des satellites réguliers, seuls les satellites irréguliers externes, comme Phœbé, possèdent des orbites plus inclinées. La cause en est totalement inconnue.

 

Du fait de cette orbite lointaine et inclinée, Japet est la seule lune importante de laquelle les anneaux de Saturne seraient clairement visibles ; depuis les autres satellites internes, ils seraient vus par la tranche.

 

De Japet, Saturne mesurerait quatre fois la taille de la Lune vue de la Terre.

 

En 2007, Arthur C. Clarke a salué le survol de Japet par la sonde Cassini, comme un clin d'œil fait à son roman 2001, l'odyssée de l'espace. Dans ce roman, il présente la différence d'albédo par le fait que l'une des faces de Japet est recouverte d'un ovale blanc, au centre duquel se trouve un monolithe de près de 600 mètres de haut.

 

L'ensemble serait  une « porte des étoiles », qui emmène l'astronaute Dave Bowman près d'un duo d'étoiles, dans lequel il sera étudié par des entités extraterrestres. 

 

Et Japet comporte d’énorme similitude esthétique avec l’étoile de la mort dans Starwars :

 


Image étoile de la mort.

 


Photo Japet

 

Y aurait -il des initiés, qui eux savent ?

La réponse est bien entendu …OUI !

 

Voir ici également vidéo sur Japet ( Iapetus en anglais ) :

L'espace interdit à la race humaine...!  .

 

Pour en revenir à la belle théorie des comètes, ou astéroïdes, des scientifiques,  pour expliquer toutes les anomalies incompréhensibles, officiellement du moins, mais officieusement il en est tout autrement soyez en sur, les comètes qui percutent la Terre et qui engendreraient la vie, ou causeraient des extinctions de masses, ou seraient à l’origine de notre Lune, ces théories prennent un bonne claque en ce moment, et ca n’est pas pour me déplaire, je dois l’avouer.

 

Voir ce sujet par exemple qui est dernièrement un de mes préféré pour le coup :

la chute d'un astéroïde n'a pas tuée les dinosaures...

 

Comme toujours c’est à vous de juger…

 

Voici d’autres sujets liés à Saturne ou ses lunes :

 

Une lune de saturne possède aussi des anneaux ...

 

Une lune de saturne abriterait peut-être de la vie...

 

Une lune de saturne pourrait «cracher» de l'eau…

 

Gros plan sur encelade une lune de saturne...
Commenter cet article

crami25 13/04/2011 22:55



Sans parler de l'étoile noir qui est un autre débat, le nouvel anneau est une grande découverte. Il serait intéressant de connaitre sa naissance et son maintien.



lOic 11/07/2010 14:13



Comparer ce satellite de Saturne à l'étoile de la mort.. Alors ça c'est fort. Je sais qu'en tant que rebelles cette société  vous voyez le complot à partout et même dans un pot de yaourt
mais là franchement mes gens, vous poussez non?


Malheuresement c'est à cause de tels propos qu'il devient impossible pour nous fervent défenseur d'une vie universelle d'être pris au sérieux, vous dévalorisez le travail de centaines de
scientifiques avec des théories saugrenues et de bas-étages.



achille 22/01/2010 15:07


La lune comparable a l etoile noir de G.Lucas est Mimas et non Japet.



la cotentine 01/11/2009 20:01



l'espace et ses multiples inconnues...personnellement, ça m'intrigue..même si j'ai les pieds ancrés sur terre !
quant aux vaisseaux immenses...je pense que tels Jules Verne, les auteurs de SF ont parfois des...visions assez plausibles quant à ce qui se passe, ou se passera, là haut..



UN chouka 13/10/2009 08:13


C'est en effet trés probable .


Broceliande 12/10/2009 19:38


Je pense que cet immense anneau n'a rien à voir avec saturne et ses satellites.
Il se pourrait que ce soit la ceinture d'Alcyone. Jonction...
La terre est saturée de poussières cosmiques. Personne ne sait d'où elles viennent. hé hé...
Elle arrive, tout simplement, car il parait fort improbable qu'une chose de cette dimension ne soit découverte que maintenant.
Qu'en pensez vous?


UN chouka 10/10/2009 09:59


Je me demande comment des poussières ou des gaz ,peuvent se placer de manière cohérante en forme de thors?
Ils peuvent peut etre se trouver dans l'èspace en désordre ce qui les rendrait prèsque invisible un peut comme une brume éparce ?
Et là,hop c'est prèsque une "planète" qui vat se former  a partir d'un anneau de poussière ?