Kepler commence sa récolte d'exoplanètes…
Le satellite Kepler avait été lancé en Mars dernier par la NASA avec comme but ultime de débusquer des planètes semblables à la Terre. Même si nous n'en sommes pas encore là, les résultats sont promettant : les six premières semaines d'observation ont révélé cinq exoplanètes jusqu'alors inconnues.
Ces cinq nouvelles planètes sont toutes plus grosses que la Terre, plus chaudes, et ont une orbite beaucoup plus resserrée autour de leur étoile.
Elles présentent en plus d'étranges singularités : l'une d'entre elles est moins dense que du polystyrène, et deux autres sont plus chaudes que l'étoile autour desquelles elles gravitent.
Pour accomplir sa mission, Kepler scrute en permanence pas moins de 150 000 étoiles, en mesurant la baisse d'intensité lumineuse provoquée par le passage des planètes devant leur étoile. Après analyse des données, les scientifiques peuvent estimer la densité et la température de celles-ci.
Kepler est le meilleur atout des Américains pour parvenir à détecter la première planète semblable à la Terre, contenant de l'eau liquide, et pouvant accueillir la vie telle qu'on la connaît. Le temps est compté car les Européens équipés de leur satellite COROT lancé en 2006 sont très forts pour la course aux exoplanètes.
Sources : http://www.spacetoday.net/Summary/4827
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2010/01/04/AR2010010401
Bien sur la découverte d’une planète ailleurs et abritant une vie évoluée est importante, pourtant nous ne connaissons même pas notre propre planète, encore moins notre Lune pourtant toute proche, et encore moins les planètes de notre système solaire.
Pour ce qui est de notre Lune, nous ne savons même pas comment elle est apparut, les théories en vigueur se contredisent les unes les autres.
Pour ce qui est des planètes de notre sytème solaire, tant de mystères demeurent encore, que nous ne saurons sans doute jamais avec certittude la vérité.
Les exemples ne manquent pas sur les mystères de notre système solaire, voir en fin d’article quelques sujets, mais prenons en exemple un mystère encore jamais abordé sur le blog :
De très énigmatiques rayons X sur Saturne…
Une équipe germano-américaine a pu observer la diffusion des rayons X saturniens grâce à l'observatoire spatial Chandra X-ray. Les résultats, qui proviennent de 20 heures d'observation le mois d'avril dernier, révèlent que sur Saturne, les rayons X sont plus concentrés à l'équateur qu'aux pôles, contrairement à ce que l'on constate sur la planète voisine Jupiter.
D'une manière générale, les rayons X ont pour origine le Soleil qui génère des flux allant se réfléchir sur les corps célestes. Mais des planètes comme la Terre ou Jupiter, émettent en plus des rayons X au niveau des pôles, conséquences de l'interaction entre le vent solaire et leur champ magnétique.
Les preuves les plus visibles sur Terre de ce phénomène sont les aurores boréales.
Or les scientifiques s'attendaient à ce que Saturne, géante gazeuse comparable à Jupiter, présente également une émission de rayons X plus élevée aux pôles. Mais ce n'est pas le cas et cette différence étonne.
Au cours de l'expérience, le pôle Nord de Saturne était occulté par ses anneaux ; les émissions dans cette région, s'il y en a, n'ont donc pas pu être détectées. Mais comment expliquer leur absence au pôle Sud, malgré la présence d'aurores boréales mise en évidence par les astronomes ?
Saturne est encore loin d'avoir livré tous ses mystères.
Source : Futura science.
C’ est le moins que l’on puisse dire en effet, par exemple, que penser des mystèrieux ‘’ Spokes ‘’ dans les anneaux de Saturne ?
Souvenez-vous au début des années 80, la sonde Voyager 2 de la NASA montrait des dispositifs à la surface des anneaux de la planète Saturne et laissait perplexes les scientifiques tant la nature et l'origine de ces formations restent encore inexpliquées aujourd'hui.
Nommés spokes, en anglais et que l'on peut traduire par traces de doigts, les chercheurs sont encore intrigués par ces formations. Bien que le Télescope spatial Hubble ait réussi à photographier un spoke, les scientifiques attendaient beaucoup de la mission Cassini-Huygens lors de son arrivée dans le système saturnien, en juillet 2004.
Les scientifiques se demandaient en fait s'il ne s'agit pas tout simplement d'un phénomène saisonnier à l'échelle de la planète et espéraient que leur patience serait récompensée.
Patience aujourd'hui récompensée avec les premiers clichés pris par Cassini de ces objets. Si les images sont plus fines que celles de Voyager 2, elles interpellent tout autant les scientifiques tant la nature du phénomène reste difficile à expliquer.
Ces images ont été acquises le 5 septembre 2005 alors que la sonde se trouvait à quelques 318.000 km de la planète. Elles montrent l'évolution de spokes à l'intérieur de l'anneau B et situés dans la même région que ceux observés par Voyager 2 ! Ces spokes mesurent environ 3500 km, sont larges de 100 km et chaque image correspond à une période de 27 minutes.
Les spokes…
Les scientifiques le reconnaissent, ils ne savent pas très bien ce que c'est et aucune explication sur les spokes ne parvient à faire l'unanimité. On pense qu'il s'agit de tempêtes de poussières qui se déclenchent à la surface des anneaux, mais on n'arrive pas à déterminer leur origine.
Les images de Voyager 2 tendent à montrer des phénomènes qui se créent le 'matin' et disparaissent dans la 'nuit', en rapport avec le Soleil mais sans que l'on sache si c'est dû à un effet d'observation ou si ces tempêtes ont un rapport physique avec l'étoile.
Bien que l'on utilise le terme de tempête pour décrire ces phénomènes, la meilleure explication est qu'il s'agit de particules de poussière chargées électriquement et qui s'élèveraient à cause du champ magnétique de Saturne.
Justement, les scientifiques ne savent pas précisément si ces tempêtes de poussières sont liées au champ magnétique. Cette question se pose, car toujours à l'aide des données de Voyager 2, on a l'impression que ces tempêtes se forment dans une région des anneaux dite 'géostationnaire' car à cet endroit les anneaux tournent aussi vite que la planète.
D'autres images sont attendues par les scientifiques et l'on espère un début d'explication prochainement.
Source : Futura sciences.
Saturne comme les autres planètes de notre système solaire, conserve ses secrets, examinons pour conclure ce cliché qui date de 2009.
La planète géante Saturne ne présente cette allure que rarement. L'Institut du télescope spatial Hubble (Nasa/Esa) vient de la rendre publique. Une fois tous les 15 ans.
Elle offre alors une vue exceptionnelle aux Terriens, ou aux télescopes en orbite terrestre comme le Hubble qui nous offre cette image. La mécanique céleste lui permet de nous montrer ses deux pôles simultanément, et de réduire ses anneaux à un mince bandeau.
Au moment où Hubble a pris cette image, début 2009, Saturne exhibait simultanément deux aurores, l'une boréale, l'autre australe : les traces plus vives tout près des pôles. Les aurores boréales et australes, sur Saturne comme sur Terre, sont formées par l'arrivée dans l'atmosphère du vent solaire, des particules chargées électriquement, et canalisées par les champs magnétiques de la planète.
Des différences subtiles apparaissent entre les deux aurores, pas vraiment visibles sur l'image mais que les astrophysiciens ont tiré de l'analyse plus précise des données : la boréale est plus vive mais moins large que l'australe. Ce qui suggère que le champ magnétique de Saturne n'est pas totalement symétrique, et plus fort du côté du nord.
Je ne suis pas un scientifique, mais cette planète géante gazeuse, est composée sois disant pratiquement uniquement d'hydrogène selon nos scientifique, et possède un fort champ magnétique ?
De plus nos scientifiques nous affirment depuis toujours, que Saturne est la seule planète du système solaire dont la masse volumique moyenne est inférieure à celle de l'eau : 0,69 g/cm³.
Cela vient à dire que si on trouvait un océan assez grand pour contenir Saturne, celle-ci flotterait !
Bon même si son noyau est sans doute beaucoup plus dense que l’hydrogène, cela suffit il a expliquer un fort champ magnétique, provoquant de si gigantesque aurores aux 2 poles ?
J'ai de sérieux doutes, suis je le seul ?
Voici une animation du système nuageux polaire hexagonal de Saturne.
A vous de juger comme toujours…
Sujets liés :
Sur la Lune :
Une "importante" quantité d'eau découverte sur la Lune…
La Lune et tous ses secrets sont bien gardés...
L'astéroïde " miraculeux " qui percuta la Lune...
Une énigme de plus sur l'origine de la Lune...!
L’éloignement lunaire un sujet oublié... !
Sur Saturne :
Vaisseaux GEANTS dans notre systeme solaire...
Petit plus sur: saturne et ses vaisseaux géants...
Gros plan sur encelade une lune de saturne...
Mysterieux retard de six minutes dans la rotation de saturne …
Emissions radio étrange, en provenance de saturne...
Révélation d'un nouvel anneau géant autour de saturne… !
Sur les planètes et sytème solaire :
Les grains de sable qui stopent net, les belles théories …
Un réchauffement au niveau du systeme solaire...
Pluton change de couleur… ! Nibiru se rapproche t-elle ...?
Impact ‘’ mystérieux ‘’ de la taille de la terre sur jupiter…
La mystèrieuse nibiru…faisons le point…
Nous ne sommes pas seuls, et ne l'avons jamais été…
Des évènements inconnus se déroulent en ce moment...?
Le mystère des planètes penchées du système solaire...
Incroyable, le nombre de planètes dans notre système solaire !!
Tout sur les mystères de nos planètes…1
Une planète cachée derriere le soleil … ?
La planète vulcain, existe vraiment ou pas ...?
Une planète manquante dans notre système solaire...?!
Une découverte qui bouleverse la vision du système solaire…
Les secrets bien gardés de Mars...
Commenter cet article