On n'a pas fini d'explorer l'immensité de notre galaxie.
Menés par le professeur Heidi Jo Newberg, des chercheurs de l'Institut Polytechnique Rensselear, près de New York, estiment que l'on a sous-estimé la taille exacte de la Voie lactée, relatent les sites de Metronews et de Sciences & Avenir. En analysant des données accumulées depuis une dizaine d'années, les astrophysiciens ont réussi à établir une vision tridimensionnelle de notre galaxie. Contrairement à ce que l'on avait pensé jusqu'à présent, la Voix lactée n'est pas plate comme un disque, mais elle a une forme ondulée.
"Les astronomes ont observé que le nombre d'étoiles de la Voie lactée diminue rapidement à 50.000 années-lumière du centre de la galaxie, et qu'ensuite un anneau d'étoiles apparaît à environ 60.000 années-lumière du centre", explique Xu Yan, de l'observatoire astronomique national de Chine et co-auteur de l'article. "Ce que nous voyons aujourd'hui est que cet anneau apparent est en fait une ondulation dans le disque, et il peut très bien y en avoir d'autres plus à l'extérieur que nous n'avons pas encore observés".
Alors que la taille de la Voix lactée était estimée à 100.000 années-lumière, l'équipe de Heidi Jo Newberg avance aujourd'hui le chiffre de 150.000 années-lumière. Pour résumer simplement ses découvertes, la chercheuse emploie une métaphore: "C'est très similaire à ce qui se produit si vous jetez un caillou dans de l'eau dormante, les vagues vont rayonner à partir du point d'impact." Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, quatre ondulations ont déjà été repérées, mais les limites de la Voix lactée pourraient être encore plus éloignées.
Source : 7sur7.be/7s7/fr/
Cliquer sur le gif animé pour retourner sur l’accueil du blog…