Ce magnifique édifice se trouve en Birmanie.
Il était prévu pour faire 150 m de haut, assez haut pour être vu de Shwebo, berceau de la dynastie Konbaung, et c'est encore aujourd'hui la plus grosse structure de briques du monde (plus de 100 millions de briques).
C’est en 1790 que Bodawpaya commença la construction de ce gigantesque stûpa, le Mantalagyi (Grand Stupa Royal) à Mingun, près de Mandalay. Les travaux furent interrompus après le premier étage, car à une prédiction annonça que la ruine de la dynastie suivrait son achèvement.
Un tiers de la base seulement est achevé : un socle de 72 mètres sur une terrasse inférieure de 140 mètres.
Un tremblement de terre ouvrit en 1838 de grandes fissures dans la structure et précipita la tête de 2 énormes sculptures de lions dans l'Irrawaddy. Une énorme cloche destinée au stupa, la "cloche de Mingun", avait été fondue entre 1808 and 18106,7. C'est la plus grande cloche pouvant encore sonner dans le monde, elle pèse 90 tonnes. (La Tsar Kolokol du Kremlin est fendue.)
Quelques sujets liés :
La mystérieuse Ziggourat d'UR, des Sumériens...
La ziggourat d'UR, représente l'une des plus belles prouesses des premiers batisseurs. Ce temple fut édifié par les Sumériens durant le 3e millénaire avant Jésus- Christ.
Les angles de l'édiffice sont parfaitement orientés selon les 4 points cardinaux !
Les tombes royale de la cité Sumérienne d’OUR…
La mystérieuse pierre de Roswell...
Qui a construit cette structure et pourquoi ? Mystères...
Mystères sur le "gouffre du Souffle du Dragon"… !
Une pyramide enterrée sur le site de Tiwanaku…!
Egypte une découverte absolument hallucinante...