Au-dessus des rives du rio Supe, sur une surface de 65 000 mètres carrés se dressent six pyramides témoignant de cette culture antérieure aux Incas. En 2004, un quipu a été découvert dans une cache aménagée dans le sous-sol d'une pyramide.
La pyramide majeure, elle, a la taille de quatre terrains de football, et l'amphithéâtre qui se trouve en son milieu peut contenir plusieurs centaines de personnes. La pyramide la plus imposante s'élève à 18 mètres et a une base de 150 mètres sur 160.
Si l'on en croit cette formidable découverte, les pyramides de Caral seraient contemporaines à celles d'Egypte. Grâce au travail de Ruth Shady, la preuve est enfin apportée qu'une civilisation complexe a vu le jour en Amérique latine, à la même époque qu'autour de la Méditerranée.
Les analyses au carbone 14 de roseaux retrouvés en son sein datent sa construction entre 2600 et 2000 av. J.-C., ce qui fait d'elle la plus vieille ville américaine et l'une des plus anciennes au monde, contemporaine des grandes pyramides d'Égypte.
Il y a plus de 6 000 ans, l'homme a quitté la forêt pour fonder les premières civilisations. La cité perdue de Caral, au Pérou, apporte peut-être une explication à ce changement. Ce documentaire passionnant redonne vie à la cité perdue grâce à de superbes reconstitutions en 3D.
En 1994, l'archéologue Ruth Shady, de l'université de Lima, pense avoir découvert des pyramides sous les paysages péruviens. Grâce à sa persévérance, elle parvient à mettre en oeuvre des fouilles.Petit à petit, les recherches mettent au jour des pierres, des escaliers, des murs et même des bouts de cordes, qui permettent une datation précise : la cité perdue aurait vu le jour près de -2'600 ans avant notre ère.
Les archéologues mettent au jour de nombreuses trouvailles et trésors utiles pour l'étude de cette civilisation. Par ailleurs, les découvertes scientifiques permettent de penser que la cité de Caral avait élaboré un savant système d'irrigation pour faire pousser du coton et en faire commerce.
Grâce à des images 3D saisissantes de réalisme, ce documentaire exceptionnel questionne, entre autres, les origines des grandes civilisations.
Caral, découverte en 1905, est restée peu explorée parce qu'elle ne recelait ni poteries ni or, et elle a sûrement encore bien des choses à dévoiler. Ce n'est que dans les années 1990 que Ruth Shady Solis a commencé à mettre à jour ces sites.
Quelques sujets liés :
Le mont Kailash ‘’centre de l’univers’’ n’a jamais été gravi…
Secret d'état sur la découverte de la cité du dieu singe...!
Les bâtisseurs inconnus de la mystérieuse cité d’Arkaim…
L'Atlantide enfin retrouvée après 12 000 ans...?
L’incroyable cité d'Ur pourrait être l'égal de Gizeh et de ses pyramides…
Petit tour surprenant dans le monde souterrain secret de Gizeh…!
L’impossible barrage que l'égyptologie voudrait oublier... !
Sous les pierres, l'Atlantide ?
Le message secret gravé sur la patte du sphinx, et le 2e sphinx… !
Egypte : Un peuple inconnu édifie Nabta Playa il y a 11 000 ans… !
L’incroyable géométrie sacrée du plateau de Gizeh… C’est du lourd !
Fabuleuse découverte qui confirme les écrits de Z.Sitchin…
D’énormes secrets, non révélés, sous Gizeh… !
L’énigmatique Tiahuanaco, et la relation avec Vénus et la Terre…
Gizeh 2005 : par le réalisateur de LRDP et J.Grimault...
Pyramides d ' Egypte, qu'y a-t-il derrière la porte... ?
La pyramide au labyrinthe de 3 000 chambres et passages secrets… !
Pyramides plus anciennes que celles d'Egypte découvertes ...