La ziggourat d'UR, représente l'une des plus belles prouesses des premiers batisseurs. Ce temple fut édifié par les Sumériens durant le 3e millénaire avant Jésus- Christ.
Les angles de l'édiffice sont parfaitement orientés selon les 4 points cardinaux !
Cette fameuse civilisation Sumérienne qui intrigue tant les historiens, parce qu'elle semble surgir de nulle part, étrangement comme l'homo sapiens !
Les Sumériens autre fait étrange maitrisaient déjà parfaitement toutes les grandes formes de l'architecture, telles que l'arche, la coupole, la voute, et la colonne...
Un savoir qu'ils prétendaient être un " don des dieux" ! Pour moi sans doute à juste titre.
La civilisation sumérienne inventa également l’écriture et l’architecture.
Construite sous le règne d'Ur-Nammu (2113-2095 av. J.-C.) puis celui de son fils Shulgi, la ziggourat de Nanna, à Ur, a été entièrement remodelée par Nabonide, dernier souverain babylonien (556 à 539 av. J.-C.) avant la conquête de la Mésopotamie par les Perses.
Elle était dédiée au culte du dieu-lune sumérien Nanna et de son équivalent babylonien Sin.
Les souverains de la IIIe dynastie d'Ur construisirent des ziggourats, à Uruk ou à Larsa par exemple, et cet édifice devint alors un élément constitutif de la cité mésopotamienne, dont la hauteur a parfois dépassé 30 ou 40 mètres...
Voir ici quelques objets provenant du trésor des tombes royales d'Ur :
http://www.ezida.com/phurtresor.htm
Dans les principales villes mésopotamiennes, le visiteur moderne peut observer des édifices colossaux qui ressemblent à de hautes tours. Certaines de ces constructions se dressent encore fièrement sur une hauteur de plusieurs dizaines de mètres. D'autres, ravagées par le temps, ne sont plus que de monstrueuses masses informes, d'autres encore ont des aspects fantasmagoriques qui inspirent crainte et mystère.
Ces édifices abandonnés depuis plus de deux milles ans ce sont les ziggourats, qui sont une caractéristique de l'architecture mésopotamienne.
Pour quelle raison les Mésopotamiens ont-ils construit des ziggourats ?
Personne ne peut répondre avec certitude à cette question. Aucune source mésopotamienne ne donne la fonction des ziggourats. De plus aucune ziggourat n'a été retrouvée entière, il manque toujours le sommet. Contrairement aux pyramides d'Égypte, les ziggourats gardent jalousement leur secret.
Et la Tour de Babel ?
La plus célèbre des ziggourats est celle de Babylone. Grâce au récit Genèse 11, son souvenir a traversé le temps. Dans la Bible, elle est nommée : "Tour de Babel". Le récit de la Genèse, nous raconte qu'au temps où les hommes parlaient la même langue, ils se dirent : "Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touchera le ciel".
Ainsi pour la Bible, les bâtisseurs de la ziggourat de Babylone n'étaient que des prétentieux qui voulaient atteindre le ciel. Qu'en est-il vraiment ?
Les Mésopotamiens sont-ils vraiment prétentieux ? Pourquoi ont-il construit les ziggourats ? Y avait-il des temples au sommet des ziggourats ? Y pratiquait-on la hiérogamie ? (1)
En général, une ziggourat était érigée dans chaque grande ville de Mésopotamie. Dédiée à la divinité protectrice de la ville et située à côté du temple de celle-ci, la ziggourat était certainement un édifice religieux.
Les Mésopotamiens n'ont ni écrit, ni peint ou dessiné l'un des rituels qui pouvait si dérouler. Est-ce intentionnel ? Voulaient-ils garder un secret ? Des documents qui répondent à ces questions existent peut-être. Si tel est le cas, les archéologues les découvriront par hasard un jour. Le temps nous le dira...
Brève histoire de la ville d'UR :
La plus vieille installation date de l'époque d'Obeid (Ve millénaire), le site fut occupé jusqu'à l'époque néo-babylonienne (VIe siècle av. J.-C.).
Pendant la IIIe dynastie d'Ur (2100-2000 av. J.-C.), la ville connut une époque florissante. Cette dynastie compte cinq rois. Le premier de ces rois est aussi l'un des plus connus, il s'agit du roi : Ur-Nammu. Il construisit la ziggourat et les monuments les plus importants de la ville.
La ville d'Ur fut identifiée en 1854 par J.-E. Taylor, consul britannique à Basora (sud de l'Irak) pour le compte du British Museum.
Source : Ezida.com
(1) hiérogamie : Hieros Gamos ou Hiérogamie, (du Grec hieros = sacrée et gamos = mariage, accouplement), fait référence à une union sacrée, à un accouplement (parfois mariage) entre deux divinités ou entre un dieu et un homme ou une femme, généralement dans un cadre symbolique, souvent rituel.
La tradition véhicule une pléthore d'exemples tel Horus, fruit d'une union d'Isis et d'Osiris ; ce rite hiérogamique, présent dans une foule de cultes antiques et repris dans le cérémonial de nombreuses sociétés secrètes, vise à remettre rituellement en scène ces phénomènes divins.
Il existe fondamentalement deux types de hiérogamies, de par leur finalité : la version païenne et la version mystique.
Source Wikipédia.