Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Bientôt l'annonce de la découverte de vie sur Mars...?

Publié par MERLIN sur 22 Décembre 2008, 07:56am

Catégories : #Découvertes Scientifiques...


Après la découverte de sel, puis d’eau, voici des carbonates sur Mars… un indice de conditions propices à la vie…

 

La planète Mars a un jour abrité  de l'eau liquide dépourvue d'acidité. C'est ce que suggère fortement la découverte de gisements de carbonates, une roche introuvable en milieu acide. Il a donc dû exister des conditions propices à l'apparition de la vie.





Les carbonates sont essentiellement produits par l’altération des roches basaltiques en présence d'eau et de gaz carbonique (CO2). Sa quasi-absence dans les résultats d’analyses effectuées aussi bien depuis l’orbite qu’au sol semblait indiquer un passé pauvre en humidité ou une atmosphère pauvre en CO2.

 

Des astronomes ont récemment supposé la présence de dioxyde de soufre pour expliquer cette absence de carbonates. Dans tous les cas, l'opinion était que si eau liquide il y a eu sur Mars, elle devait être très acide, beaucoup trop que la vie y apparaisse...

 

Les dernières données transmises par l’instrument CRISM (Compact Reconnaissance Imaging Spectrometer for Mars) de Mars Reconnaissance Orbiter viennent bouleverser cette hypothèse.

 

Une équipe de chercheurs de la Brown University y a mis en évidence de vastes dépôts de carbonate de magnésium dans la région de Nili Fossae, une cuvette de 667 km de diamètre située en bordure du cratère d’impact d’Isidis.

 

Des carbonates ont aussi été mis en évidence en bordure de cratères érodés, parmi les dépôts sédimentaires du cratère Jezero ainsi que dans les éboulis de terrain en bordure de failles au sein du même cratère. D’autres traces de carbonates ont été relevées dans Terra Tyrrhenea et Libya Montes.

 

Un monde accueillant ?

 

Selon Bethany Ehlmann, une étudiante en troisième cycle de l’université Brown, les températures qui régnaient lors de la formation de ces carbonates n’étaient ni trop chaudes ni trop froides, et le sol n’était pas trop acide, faisant de ces terrains le creuset idéal pour l’apparition d’une forme de vie primitive. Les dépôts de carbonates démontrent que cette région était recouverte par des eaux alcalines il y a 3,6 milliards d’années, donc non acides.

 

La découverte de carbonates n'est pas une première. Récemment, la sonde Phoenix en a découverts dans des échantillons de sol prélevés en région polaire. Leur présence a été attribuée aux météorites qui atteignent aisément la surface à travers la fine atmosphère.

Cependant, la poussière partout présente sur la planète peut provenir de nombreux secteurs, portée par les violentes tempêtes martiennes, et leur origine n’avait jamais été établie avec certitude.

 

Les dernières observations indiquent que des carbonates peuvent s’être formés en plusieurs endroits très tôt dans le passé martien, et indiquent aux scientifiques des endroits où les futurs atterrisseurs pourraient se poser afin de rechercher l’évidence d’une forme de vie passée.

 

John Mustard, directeur de recherches à l’Université Brown, a présenté cette découverte au cours d’une réunion de l’Union Géophysique américaine à San Francisco. Il qualifie cette avancée de « très stimulante pour la recherche », d’autant que lors de leur formation, les roches carbonatées préservent très souvent des organismes sous forme de fossiles.

Désormais, les exobiologistes savent où chercher…

 

Source : Futura Sciences

Alors est-ce une mise en condition en douceur, pour annoncer au monde sous peu, la découverte d'une vie sur Mars ?

On peut le supposer sans trop de risque, puis on nous annoncera la découverte de construction en ruine datant de milliers d'années, etc...

Toutes ces choses que pour la plupart nous savons déjà intimmement depuis bien longtemps, mais qu'il faut annoncer au monde en douceur, pour ne pas le troubler, et ne pas créer une panique qui remettrait en cause toutes nos croyances...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> La douceur tarde et traine...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
Quand l'homme aura rendu la terre invivable, il ira vers Mars ou ailleurs pour encore polluer.
Répondre
N
Ce n'est pas parce que nous n'avons pas vu quelque chose, que cela n'existe pas ?Bien évidement, ce n'est pas parce que tu n'as jamais rencontré de nain de jardin cannibale que ces êtres n'existent pas. Avec ce genre d'argument, on peut tout justifier comme délire ! 
Répondre
U
Pourquoi, n'y aurait 'il pas dans un petit biotop ,une vie qui prospère sans etre visible de la surface ?Connaisons nous toutes les formes de vie sur terre ?Ce n'est pas parce que nous n'avons pas vu quelque chose, que cela n'existe pas ?
Répondre
S
Quand j'étais petite, les MARSIENS faisaient déjà partie de l'imaginaire des gens ... Alors il y a longtemps qu'on nous prépare en douceur!!! Mais au fait ... d'où vient cette histoire de marsien depuis que nous sommes petits ???
Répondre
S
Le vrai délire, c'est qu'ils ne nous disent pas tout, et qu'ils font les ignorants devant nos interrogations et les évidences.Perso, je trouve particulierement égoiste et présomptueux de penser que les terriens sont les seuls etre vivant dans l'univers.
Répondre
N
on parle d'un creuset idéal pour l’apparition d’une forme de vie primitive, point c'est tout . Inutile d'immédiatement se mettre à délirer sur les petits hommes verts
Répondre
S
+1annonce en douceur pour ceux qui attendent qu'on leur montre tout sous le nez.Mais pour nous ça fait un moment qu'on a plus de doutes. Pourquoi il nous parle pas plutot des fossiles que l'on peut voir sur certaines photos, de ces fameuses "grottes", ou meme de ce fameux morceau de bois que l'on a pu voir dans un récent post (fake ou pas ?).
Répondre
H
Annonce en douceur, c'est bien les mots qu'il faut employer. J'espère juste que cela ne va pas durer des dizaines d'années.
Répondre