La Mystérieuse récente : Super Connexion Terre / Soleil…
Je reviens encore une fois avec ce sujet de la super brèche sans précédent dans le champ magnétique de la Terre, avec un article parrut dans Nexus No 61 de mars/avril 2009 qui nous dit ceci :
16 décembre 2008, les cinq sondes spatiales Thémis ont observé, dans le champ magnétique terrestre, une brèche 10 fois plus large que tout ce qu’on avait pu imaginer jusqu’à présent.
Les vents solaire peuvent s’y engouffrer pour ‘’ charger ‘’ la magnétosphère de puissantes tempêtes géomagnétiques.
Mais cette brèche n’est pas en sois, ce qu’il y a de plus étrange, les chercheurs sont stupéfaits de découvrir sa forme inhabituelle qui remet en cause les idées recues sur la physique de l’espace.
‘’ Dans un premier temps je n’y croyais pas ‘’ décalre David Sibek, scientifique Goddard Space Flight Center. ‘’ Cette découverte modifie fondamentalement notre compréhension de l’interaction entre les vents solaire et la magnétosphère ‘’.
La magnétosphère est une bulle magnétique qui enveloppe la Terreet la protège des vents solaire. L’exploration de cette bulle est un des objectifs principaux de la misson Themislancée en février 2007.
La découverte remonte au 3 juin 2007 lorsque, par un heureux hasrard, les premières sondes sont passées à travers cette brèche au moment ou elle se formait. Les capteurs embarqués ont enregistré un torrent de particules de vent solaire s’engouffrant dans la magnétosphère, révélateur d’un événement inattendu tant par sa signification que par son ampleur.
Selon Wenhui Li et Jimmy Raeder, deux physicines de l’université de New Hamppshire, la brèche avait quatre fois la largeur de la Terre, et il s’y engouffrait 1 027 particules par seconde.
L’événement a commencé brusquement par une petite bouffée de vent solaire qui a établit un faisceau de champ magnétique du Soleil à la Terre.
Puis à la manière d’une des tentacules d’une pieuvre autour d’une palourde, d’autres faisceaux ont entouré la magnétosphère et l’ont fragmentée selon un processus dit de ‘’ reconnexion Magnétique ‘’.
Loin au-dessus des pôles, les champs magnétiques du Soleil et de la Terre sesont connéctés et ont formé des conduits ouvert aux vents solaire. Les conduits de l’Arctique et de l’Antarctique se sont développés, en quelques minutes ils ont coiffé l’équateur, et ont engendré la plus grande rupture magnétique jamais enregistrée par des sondes spatiales.
Les chercheurs ont été surpris par l’ampleur du phénomène, la magnétosphère était complétement ouverte du coté du jour !
Les circonstances aussi étaient inatendues. Les physiciens ont longtempscru que les trous dans la magnétosphère ne se produisaient que lorsque le champ magnétique du Soleil était orienté vers le pôle SUD.
Or la brèche la brèche de juin s’est produite alors que ce champ pointait vers le Nord.
« Pour le profane, explique Sibek, cela peut sembler anodin, mais pour physicien, c’est bouleversant, mes collègues avaient peine à y croire, comme si je leur avait annoncé que le Soleil se lève à l’ouest. »
La raison de cet ahurissement est la suivante…
Les vents solaires se heurtent à la magnétosphère à peu près au niveau de l’équateur, là ou le champ magnétique de la planète est orienté vers le Nord. Supposons qu’une impulsion de magnétisme solaire s’approche et soit également orientée vers le Nord, les deux champs se renforcent mutuellement et, de ce fait, aussi le bouclier magnétique de la Terre, interdisant l’accès aux vents solaires.
Dans le jargon de la physique, un champ magnétique solaire orienté au Nord, s’appelle un « IMF Nord » et signifie ‘’ Bouclier levé ’’ !
« Vous comprenez donc notre stupéfaction, dit Sibeck, de constater un IMF Nord, et le bouclier qui s’abaisse, cela bouleverse complétement notre notion des choses. »
Les IMF Nord, ne produisent pas de tempêtes géomagnétiques, mais elles préparent le terrain pour ces tempêtes en chargeant de plasma la magnétosphère.
Une magnétosphère chargée est la voie ouverte aux aurores, aux émissions énérgétiques et autres perturbations qui peuvent se produire par exemple lorsque jaillit une EMC ( Emission de Masse Coronale).
Raeder explique que les années à venir pourraient s’avérer mouvementées :
« Nous entrons dans le cycle 24. Pour des raisons encore inexpliqués, lors des cycles pairs les EMC frappent généralement la Terre avec une orientation magnétique Nord. Parreilles EMC devraient ouvrir une brèche et charger la magnétosphère de plasma juste avant le début d’une tempête.
Les conditions sont mures pour un événement majeur. »
Sibeck confirme : « Ceci pourrait avoir pour conséquences des tempêtes magnétiques plus puissantes que ce que nous avons connu depuis très longtemps. »
On ne peut manquer de rapprocher cette information du fait que le système solaire traverse le plan équatorial de la Galaxye et que selon certains scientifiques, dont le chercheur Weir, se demandent « sommes nous à l’aube d’une ère claciaire ? . »
Cela devrait entrainer une inversion de la polarité terrestre, peut être assistons nous aux premiers signes de cette inversion.
En outre, à l’occasion du Nouvel An, les médias ont largement signalé qu ‘il fallait soustraire une seconde aux horloges à cause d’un ralentissementde la rotation de la planète. Les raisons de ce ralentissement n’ont pas été clairement expliquées, mais nous savons que ce phénomène , qui se manifeste depuis longtemps, s’est nettement accentué depuis quelques années.
Source : Article intégrale tiré de Nexus n° 61 Mars/Avril- 2009.
Notre planète, en 2008 son temps de rotation à diminué de 1 seconde.
Souvenez vous, nous avons reculez nos montre d’une seconde il y a peu.
Les raisons invoquées sont nombreuses en voici les principales…
La rotation de la Terre sur elle-même qui détermine le passage des jours et des nuits, ralentit sur le long terme, à cause principalement des effets d'attraction luni-solaire.
De plus, notre planète est perturbée par ses constituants internes (noyau, manteau) et externes (atmosphère, océans).
Voir sur, l’observatoire de Paris, plus en détail ici : http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/dec08/second.fr.shtml
Il est indéniable que la Terre ralentit sa rotation sur elle même depuis toujours, a cause de la Lune, des marées etc, mais de combien de temps et en combien de temps, c’est assez minime, mais ces derniers temps, ce ralentissement semble s’accélerer.
Bien sur, selon la théorie officielle, la terre ralentit de deux millisecondes par siecle ce qui donne 4.3 milliards d'années pour qu'elle s'arrête completement de tourner, mais rien ne dit que cela ne va pas s’accélerer, preuve en ait cet article ci-dessus, qui démontre bien encore une fois, que nous ne connaissons pas grand chose de notre propre Terre, et encore moins de ce qui se passe à la frontiere de celle ci.
D’ailleurs dans notre système solaire nous avons une planète qui tourne différement des autres, cette planète c’est Vénus, une proche voisine, puisque celle-ci est la 2e en partant du Soleil et la Terre est elle la 3e.
La rotation inhabituelle de Vénus, dont je vous passerais volontiers les termes scientifiques qui ne veulent pas dire grand chose finalement, a conduit à 4 théories pour essayer de comprendre comment a évoluer cette rotation étrange de Vénus, et comment elle peut évoluer.
Il y a 2 scénarios possible que nous retiendrons ici, mais très brievement et sans emprunter les termes trop techniques qui n’aideront personne.
1er cas ) La planète, supposée être initialement en rotation prograde, va ralentir sous l'influence des effets dissipatifs, pendant que son obliquité évolue vers zéro degré, puis elle s'arrête, et se met à tourner en sens inverse pour atteindre sa vitesse de rotation finale de 243 jours.
2e cas ) La planète qui peut être initialement avec une obliquité de presque 0 degrés, va voir son obliquité augmenter considérablement sous l'influence des perturbations planétaires, au point de pouvoir se retourner, tout en ralentissant, pour finalement atteindre ici aussi une vitesse finale rétrograde de 243 jours.
Je vous l’accorde c’est tres restreint au niveau des termes scientifiques, mais ce qui nous interesse ici, c’est cette possibilité admise que dans certaine condition une planète peut stopper sa rotation, ca on le sait déjà, mais surtout, que cette rotation peut être inverseé., et ça on le savait pas !
Attention toutefois à ne pas déformer mes propos, je n’affirme en aucune manière ici, que notre Terre va inverser sa rotation ni aujourd’hui ni demain, mais je note que cela est possible pour d’autres corps celestes, qui sont très près de nous à savoir Vénus par exemple.
Et je note également que l’on ne connaît pas autant de chose dans l’espace que l’on voudrait nous le faire croire, je pense que sur ce blog, vous avez eu l’occasion de le constater avec des sujets sur la Lune par exemple, encore une proche voisine pourtant.
Source : J. Laskar, IMCCE/CNRS, Observatoire de Paris.
Scénario ici pour plus de détail :
http://www.imcce.fr/Equipes/ASD/Venus/venus0.html
En conclusion de cet article, pour le moment nous constatons donc :
Qu’une brèche gigantesque du champ magnétique Terrestre est présente, que celle ci est totalement icompréhensible pour nos scientifiques ébahit, que nous ne savons pas ce que cela va donner quand le cycle solaire 24 sera à son maximum en 2012, mais on sait déjà, qu’il sera plus violent que par le passé par contre.
La Terre ralentit, et ce ralentissement s’accélère, mais on ne sait pas trop dans quelle proportion exactement, ni comment cela évoluera vraiment et pour la Terre et pour tous ce qui y vit, et une connexion surprenante s’établit depuis peu entre Notre Terre et notre Soleil.