Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Notre Soleil aurait migrer sur de grandes distances...

Publié par MERLIN sur 7 Novembre 2008, 07:00am

Catégories : #Découvertes Scientifiques...


Le Soleil pourrait s’être éloigné de son lieu de formation dans la galaxie …

 

Selon l’idée traditionnelle, les étoiles demeurent dans la même partie d’une galaxie, endroit de leur formation. Des astrophysiciens ont récemment cherché à savoir si cela était vrai.



Des simulations sur la formation et l’évolution du disque galactique montrent désormais que, dans les galaxies du type de la Voie Lactée, les étoiles telles que le soleil peuvent migrer sur de grandes distances. Se trouverait dès lors modifiée l’idée selon laquelle il existe des parties de galaxies, appelées zones habitables, plus favorables à la vie que d’autres.

 

L’idée de la zone habitable se fonde en partie sur la notion selon laquelle certains éléments chimiques nécessaires à la vie sont disponibles dans certaines parties uniquement du disque galactique, précise Rok Roskar, doctorant en astronomie à l’Université de Washington et principal auteur de l’étude décrivant les travaux de simulation, publiée dans le numéro du 10 septembre de l’Astrophysical Journal Letters.

 

Si les étoiles migrent, alors cette zone ne saurait être un endroit stationnaire, indique-t-il. Cette conclusion signifie la révision des idées relatives à l’endroit et à la manière dont la vie pourrait avoir évolué dans la galaxie.

 

Les simulations commencent avec les conditions d’il y a 9 milliards d’années, après que le matériau du disque de notre galaxie ait été largement réuni, la formation de celui-ci n’ayant, à ce moment, pas commencé. Les scientifiques ont, à partir de là, observé l’évolution de la Voie Lactée.

 

Ils pensaient auparavant que lorsqu’une étoile en orbite autour du centre de la galaxie était interceptée par un des bras spiraux de celle-ci, ladite orbite devenait beaucoup plus erratique, à l’image d’une roue de voiture qui devient bancale après avoir heurté un nid-de-poule.

 

Dans les nouvelles simulations, les orbites de certaines étoiles peuvent devenir plus grandes ou plus petites tout en restant très circulaires. Le soleil a une orbite presque circulaire. Les recherches indiquent par conséquent que lorsqu’il s’est formé il y a 4,59 milliards d’années, soit environ 50 millions d’années avant la Terre, il a pu être soit plus proche, soit plus éloigné du centre de la galaxie, au lieu de se situer à mi-chemin en direction du bord extérieur, comme actuellement.

 

Les étoiles migrantes aident par ailleurs à comprendre un vieux problème qui concerne le mélange chimique des étoiles dans l’environnement de notre système solaire, connu depuis longtemps pour être l’endroit d’un plus grand mélange que ce qu’offriraient des étoiles demeurant là où elles sont nées.

 

En réunissant des étoiles en provenance de différents lieux, l’environnement du soleil est devenu un lieu plus divers et intéressant, déclare Roskar. De telles migrations stellaires apparaissent dépendre du fait que la galaxie est dotée de bras spiraux, ajoute-t-il.

 

Roskar indique que l’étude n’est pas la première à suggérer que les étoiles se déplacent sur de grandes distances à travers la galaxie. Elle est cependant la première à démontrer les effets de telles migrations dans le cadre d’une simulation d’un disque galactique en développement, ajoute-t-il.

 

Source : iscr.

 

 

Et voilà, une nouvelle fois une découverte qui remet en cause les belles petites théories bien propres de nos scientifiques, ah les pauvres, ils vont pas apprécier pour certains, qui sont un peu coincés du cul !

 

Notons cette phrase :
Cette conclusion signifie la révision des idées relatives à l’endroit et à la manière dont la vie pourrait avoir évolué dans la galaxie…
Commenter cet article

FactsOnlyAgency 26/11/2010 14:17



Y compris celle que le soleil n'ai pas parcouru de migration significative dans la galaxie puisque comme je le dis plus haut, la majorité des scientifiques considèrent cette hypothèse de
migration comme probable !! 



crami25 26/11/2010 12:50



Je répète et persiste à dire que nous ne savons pas grand chose de notre espace galactique. A partir de là, toutes spéculations peuvent naitre.



Facts Only Agency 12/02/2010 17:32


Ne peignez pas les scientifiques en noir en les renvoyant à une image "traditionnelle" qu'ils ont tous abandonné depuis longtemps. La grande majorité des astrophysiciens ont admis et inclus dans
leurs modèles depuis au moins 15 ans le fait que les étoiles dérivent dans la galaxie et parcourent des distances. Des hypothèses à ce sujet remtonent à ma connaissance au moins au début des années
80 et n'ont jamais véritablement été combattues violemment parce qu'il y a rapidement eu pas mal d'indices concordants pour ça.