Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Un réacteur à fusion froide disponible pour tous… ?

Publié par MERLIN sur 3 Novembre 2015, 08:41am

Catégories : #Découvertes Scientifiques...

Un réacteur à fusion froide disponible pour tous… ?

Un système de fourniture d’énergie à base de fusion froide qui fonctionne, vendu d’ici un an à un prix abordable, avec un coût de fonctionnement proche de zéro. Utopie ou réalité ?

La fusion froide a généralement mauvaise presse par chez nous, il suffit d’en lire l’introduction sur Wikipédia.

Pour autant, des conférences sont régulièrement organisées sur ce thème et de nombreux chercheurs développent des théories et des prototypes. La recherche avance, plusieurs équipes ayant constaté des développements de chaleur « inexplicables » mais apparemment difficilement reproductibles. Pourtant, au moins un système est d’ores et déjà en phase de test, d’où dépendra son industrialisation: le E-Cat.

 

Le E-Cat est issu des travaux de Andrea Rossi, pionnier de la recherche en fusion froide sur la ligne dite LENR, pour Low Energy Nuclear Reaction. Le principe est décrit dans un article placé sur le site ArXiv en avril de cette année (2). Andrea Rossi explique un peu plus ce processus lors d’un rare entretien publié cette semaine (le 5 octobre) sur le site ExperimentalMaths (3):

 « Ma théorie est qu’un proton issu d’un atome d’hydrogène s’insère, par effet de tunnel quantique, dans un noyau de Li-7 (un noyau de Lithium de poids atomique 7), formant ainsi un noyau de Be-8 (un noyau de Béryllium de poids atomique 8), qui alors se désintègre en quelques secondes en deux particules alpha (noyau d’hélium), accompagné d’une décharge énergétique significative. »

Ce qu’il faut comprendre, c’est que si ce processus fonctionne réellement, c’est la porte ouverte à une énergie « nucléaire » propre car sans radiations, infinie car le carburant principal est l’hydrogène, et quasi gratuite du fait que les autres matériaux sont très abondants (le nickel notamment).

Rossi est en train de tester une version industrielle dont le prix tournerait autour de 5 000 USD, pour un budget de consommables de quelques dizaines de dollars… par an.

Si ce système fonctionne, et le verdict tombera en février 2016, une version grand public, capable de fournir l’eau chaude sanitaire et le chauffage pour une maison, sera développée pour un prix entre 500 et 1 000 dollars, et un budget de fonctionnement de 20 dollars par an… !!

Lard ou cochon ?

Un brevet a été déposé et accepté par le US Patent Office sous le n° US 9,115,913 B1, accessible sur le site du Journal of Nuclear Physics (4). En janvier 2014, une société nommée Industrial Heat a été créée par des investisseurs pour l’acquisition des droits sur le E-Cat (5). Le fait que la technologie soit actuellement en phase de test semble démontrer que cette acquisition n’est pas simplement une manœuvre du lobby énergétique pour mettre le E-Cat définitivement sous le tapis.

Avant de conclure ce rachat, Industrial Heat a fait procéder à un test du prototype par un panel de scientifiques européens, dont le compte-rendu est également public et disponible sur le site ArXiv (6). Le test a conclu que le système développait effectivement une quantité d’énergie d’un ordre de magnitude (x10) au-dessus de ce que l’on pourrait attendre d’une réaction chimique classique avec ces ingrédients.

Dont acte. En espérant que Andrea Rossi ne se retrouve pas « suicidé » si le système s’avère fonctionnel…

 

Notes :

(2) http://arxiv.org/abs/1504.01261

(3) http://experimentalmath.info/blog/2015/10/interview-with-andrea-rossi-lenr-energy-pioneer/

(4) http://www.journal-of-nuclear-physics.com/

(5) http://www.prnewswire.com/news-releases/industrial-heat-has-acquired-andrea-rossis-e-cat-technology-241853361.html

(6) http://arxiv.org/abs/1305.3913

Source : Ze Rhubarbe Blog

 

Quelques sujets liés :

EM Drive, le moteur qui propulse à 724 millions de Km/h…

Moteur Hyperspatial...Une réalité !!

La Z-Machine 100 fois plus puissante que le Soleil !!!

L'explosion de Tugunska, et l'hypothèse N. Tesla...

Invention d'un "métal" ultra résistant, et plus léger que l'eau...!

Nikola Tesla, L'homme qui a éclairé le monde…!

Savants maudits, chercheurs exclus… !

Une génératrice d'énergie renouvelable et non polluante existe depuis 60 ans...

Le gaz de Brown peut changer le monde… !

Découvertes Scientifiques...

 

Comme toujours c'est à vous de juger...

 

 

Cet article a été vu :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ou acheté le E-Cat merci.
Répondre
C
Miracle ! Mais trop révolutionnaire pour l'usage du peuple...
Répondre
A
Oui, effectivement Rossi, et Industrial Heat ciblent d'abord le marché industriel, qui peut se permettre de prendre un matériel qui nécessite une surveillance et une maintenance complexe.<br /> <br /> pour que ce soit qualifié pour un usage chez les particuliers, comme une chaudière, il faudra un travail de fiabilisation, sécurisation, et surtout une longue expérience industrielle.<br /> <br /> Néanmoins pas mal de gens se positioennet sur le sujet.<br /> <br /> Le fond Woodford (connu en GB) a ainsi investi 50 million de $ chez Industrial Heat, et Fortune s'est permi d'interviewer darden à ce sujet<br /> http://www.lenr-forum.com/forum/index.php/Thread/2073-BIG-Tom-Darden-interviewed-in-Fortune-on-his-LENR-insvestment/?postID=8098#post8098<br /> <br /> Le gestionaire du fond a répondu coirtoisement qu'ils avaient fait leur "due diligence" depuis 2 ans et demi...<br /> <br /> Airbus, via sa division "Innovation" s'est mis avec LENR-Cities pour développer un écosystème entrepreneurial en Europe.<br /> http://www.lenr-forum.com/forum/index.php/Thread/1337-LENRG-G-Day-Milano-Airbus-and-LENR/<br /> Ils ont d'ailleurs organisé un petit workshop scientifique chez eux à Toulouse le mois dernier...<br /> <br /> Néanmoins coté théorique, et même expérimental, ca reste très complexe.<br /> pas de théorie acceptée, des expérience très sensible à des détails pas encore connus (comme les premieurs transistors, de la science des matériaux).<br /> <br /> Il n'y a pas de doute que ca va révolutioner la science et l'économie, mais il est fascinant de voir l'aveuglement des média et des décideurs, qui pourtant semble ponctuellement être au courant, et parfois même se préparer.<br /> <br /> j'ai l'impression qu'ils ont plus peur du "qu'en diras t'on" que de planter leur pays dans le mur.<br /> Les militaires, compagnies pétrolières, industriels, sont un peu moins cinglés heureusement...<br /> le pompom ce sont les physiciens et les média.<br /> Les politiciens suivent les média et les industriels, donc louvoient en secret.<br /> <br /> AlainCo - LENR-Forum / @alain_co
Répondre
A
j'ai été voir sa conference (payante) en 2012 à zurich.<br /> <br /> il est resté très vague sur bcp de sujets techniques, surtout sur la ''poudre banche'' qui constitue en quelque sorte le combustible de l appareil.<br /> lors de cette conférence il rechercher des fonds pour continuer ses recherches.<br /> <br /> il a bievement parlé de ce ''boite pour maison individuelle'' mais il y surtout parlé de la version ''taille containers maritimes'' capable de generer de 1 MEG watt à 10 MEGA watts pour les plus grand (chainage en série)<br /> <br /> désolé de vous l apprendre mais vous ne verai rien de ce genre pour longtemps encore... <br /> car deviner qui été le public principale de l audience : plus de 70% de cadres militaires du monde entier.<br /> donc développement militaire en priorité, bienvenu dans le futur...<br /> <br /> quand le reve rencontre la réalité, la réalité gagne.
Répondre