Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Le rapport COMETA, et ses conclusions...

Publié par MERLIN sur 13 Septembre 2008, 06:03am

Catégories : #Révélations...


Le rapport COMETA est un document non officiel français remis en 1999 à Jacques Chirac et Lionel Jospin traitant du phénomène OVNI. Il a été rédigé par l'association française COMETA pour sensibiliser les pouvoirs publics français aux OVNI.



L'association COMETA (COMité d'ÉTudes Approfondies) est une association à but non lucratif de type loi de 1901. Elle a été déclarée le 24 Février 1999, mais est en activité depuis 1996. Son président est le général de l'armée française Denis Letty.

L'association a pour but de sensibiliser les pouvoirs publics au phénomène OVNI, et d'étudier les conséquences que peut avoir ce phénomène dans le domaine de la défense nationale. Elle est composée d'anciens membres de l'IHEDN parmi lesquels :

* M. Michel Algrin, docteur d'état en sciences politiques, avocat à la cour

* M. Pierre Bescon, ingénieur général de l'armement

* M. Denis Blancher, commissaire principal de la police nationale au ministère de l'intérieur

* M. Jean Dunglas, docteur-ingénieur, ingénieur général honoraire du Génie rural et des eaux et forêts

* M. Bruno Le Moine, général de l'armée de l'air

* Mme Françoise Lépine, de la Fondation pour les études de défense

* M. Christian Marchal, ingénieur en chef des Mines, directeur de recherches à l'ONERA

* M. Marc Merlo, vice-amiral d’escadre

* M. Alain Orszag, docteur d'état en sciences physiques, ingénieur général de l'armement

Le rapport COMETA ...

Intitulé "Les OVNIs et la Défense. À quoi doit-on se préparer ?" et appelé plus couramment « rapport COMETA », il a été envoyé au Président de la République Jacques Chirac et au Premier Ministre Lionel Jospin en 1999 (sans qu'une demande de leur part ait été faite). Le 16 juillet, il a fait l'objet d'un hors série du magazine VSD, un tabloïd français.

Avec la collaboration de Jean-Jacques Velasco (membre du CNES, ex-directeur du GEPAN et du SEPRA), le rapport se base sur le travail des études françaises depuis 1977. D'autres personnalités du monde aéronautique et militaire français ont par ailleurs collaboré au rapport COMETA : entre autre, le général Domange de l'Armée de l'Air, Edmond Campagnac, ancien directeur technique d'Air France (et témoin de la célèbre observation de Tananarive en 1954), ainsi que de nombreux pilotes militaires et civils.

Par ailleurs, le préambule du rapport a été écrit par le professeur André Lebeau, ancien directeur du CNES, et sa préface par le général Norlain, ancien directeur de l'IHEDN.

Dans les faits, la proposition faite par les rédacteurs du rapport de former le personnel aérien aux phénomènes OVNI a été suivie en France puisque les futurs contrôleurs aériens sont aujourd'hui formés pour réagir de manière efficace en présence d'un ovni .

Structure du rapport ...

* Préambule du professeur André Lebeau : « Dépouiller le Phénomène OVNI de sa gangue irrationnelle »

* Préface du général Norlain : « Des problèmes concrets se posent, qui appellent une réponse en termes d'action »

* Avant-propos du général Letty : « Envisager toutes les hypothèses »

* Introduction

* Première partie Faits et témoignages : cette partie décrit quinze cas d'OVNI sérieux et non-indentifiés après une enquête officielle et rigoureuse. Elle présente aussi 2 contre-exemples d'OVNI finalement identifiés et expliqués scientifiquement.

* Seconde partie Le point des connaissances : cette partie fait le point sur tout ce que nous savons du phénomène OVNI. Elle parle des enquêtes françaises et étrangères, des recherches du GEPAN et du SEPRA, ainsi que des différentes hypothèses quant à la nature du phénomène OVNI.

* Troisième partie Les OVNI et la défense : cette partie est la plus importante et polémique. Elle traite des conséquences militaires, politiques, scientifiques, religieuses, culturelles et sociologiques qu'aurait le phénomène OVNI si l'hypothèse extra-terrestre était confirmée. Elle parle aussi des mesures à prendre, en particulier au niveau de la formation du personnel travaillant dans des secteurs concernés par le phénomène (militaires, policiers, gendarmes, ingénieurs aéronautiques et pilotes, etc.)

* Conclusions du rapport et recommandations des membres de COMETA.

* Suivent des annexes sur des sujets aussi variés que la détection radar des OVNI, l'exobiologie ou les cas d'OVNI possibles d'avant 1947 (incident de Roswell), jusqu'en Antiquité. Le rapport finit sur une bibliographie et un glossaire.

Conclusions du rapport ...

Considérant tout ce que nous avons appris sur les OVNI depuis 1947, le rapport conclut à « la réalité physique quasi-certaine d'objets volants totalement inconnus ». Il conclut, par ailleurs, qu'au vu des prouesses que manifestent les OVNI, l'hypothèse extra-terrestre est la plus probable pour expliquer le phénomène OVNI :

« Une seule hypothèse rend suffisamment compte des faits et ne fait appel, pour l'essentiel, qu'à la science d'aujourd'hui ; c'est celle de visiteurs extraterrestres »....

« Les buts de ces éventuels visiteurs restent inconnus, mais doivent faire l'objet d'indispensables spéculations et de mises au point de scénarios prospectifs. »....

« L'hypothèse extraterrestre est de loin la meilleur hypothèse scientifique; elle n'est certes pas prouvée de façon catégorique, mais il existe en sa faveur de fortes présomptions, et si elle est exacte, elle est grosse de conséquences. »

Enfin, le rapport prend position en faveur d'une meilleure étude scientifique du phénomène.

Ici en version integrale :

http://www.cnes-geipan.fr/documents/Cometa.pdf

un extrait de la conclusion :

Finalement, pourquoi le secret ?

Nous ignorons actuellement l'ampleur des connaissances que les militaires américains ont tirées de l'ensemble des études qu'ils ont menées sur le sujet, que ce soit à partir d'observations, ou même, comme cela a été parfois écrit, de matériels qui auraient pu être récupérés.

Quoi qu'il en soit, il est clair que le Pentagone a eu, et a probablement toujours, le plus grand intérêt à cacher, du mieux possible, toutes ces recherches, qui peuvent, à terme, amener les Etats-Unis à tenir une position de large suprématie vis-à-vis d'adversaires terrestres, tout en les dotant d'une capacité de riposte non négligeable contre une éventuelle menace venant de l'espace.

Dans ce cadre, il leur est impossible de divulguer les sources de ces recherches et les buts poursuivis, car cela pourrait orienter immédiatement les concurrents éventuels vers les pistes les plus intéressantes. Le camouflage et la désinformation (tant active que passive) resteraient toujours, dans cette hypothèse, une nécessité absolue.

Ainsi, il paraîtrait naturel que, dans l'esprit des chefs militaires américains, le secret doive être gardé le plus longtemps possible.

Seule une pression croissante de l'opinion publique, éventuellement soutenue par des

résultats de chercheurs indépendants, des divulgations plus ou moins calculées ou encore un accroissement brutal des manifestations d'OVNI, pourraient, peut-être, amener les dirigeants et les responsables américains à modifier leur attitude.

Il ne semble pas que l'on en soit déjà là.

                                             
                                              Voir cette vidéo :


QUESTIONNAIRE MILITAIRE SUR LES OVNI ...
Les OVNI exitent.

Les militaires de l'armée de l'Air française confirment enfin officiellement cela.

Une première mondiale:

Un questionnaire a d'ailleurs était fourni à tous les pilotes de l'Armée de l'Air pour savoir s'ils ont déjà vu un OVNI lors de lors mission de vol.

Le résultat de cette enquête sera fourni au public fin 2008. Une information énorme.

Le Général Denis Letty va même jusqu'à dire que la moins mauvaise ou la meilleure explication est que ces engins sont pilotés par des gens venant de l'extérieur, sous entendu pilotés par des Extraterrestres.

Tout est donné dans ce mini reportage tiré de l'émission "Investigation" de Canal+ de mars 2008.

Commenter cet article

crami25 01/03/2011 02:59



Très bonne initiative venant des militaires. Il en faudra par contre plus souvent pour faire bouger tout ces élus censés nous apporter une gérance irréprochable pour notre pays.


 


Le chirac comme les autres connaissent bien le sujet. Le rappeler sous forme de rapport Cometa ne doit que les agacer devant des restrictions secret d'état. Ils ne peuvent pas faire grand
chose, ils ont une hiéarchie au dessus d'eux qui les bride. Même pour le président de la république.  



Jean-Noël Grosmenil 19/08/2009 09:42

Madame, Monsieur,
 J’ai le regret de vous informer du décès  de Monsieur Edmond CAMPAGNAC survenu le 11-07-2009 à l'âge de 91 ans, à Paris Hôpital Georges Pompidou.
Il avait participé à la rédaction du rapport dit COMETA comme ancien directeur technique d'Air France et témoin de la célèbre observation de Tananarive en 1954.

daniel 16/09/2008 11:36

BonjourUne surprise pour vous sur mon siteje reviendrai voir cet article et votre sitedaniel

UN chouka 13/09/2008 11:07

Et si simplement, c'etait bètement un truc élèctromagnétique qui sèrt a voir a distance grace a la matière déjas présente dans l'environement ,puisque ça a" l'air vivant" ?Une présence immatèrielle composée de protons, d'élèctrons etc .....,controlée a distance ,qui renvoie des infos a sa source  par simple réaction avec l'environement ?Peut etre meme que ça peut créer des formes visibles  comme a la télé, mais de simples illusions élèctromagnétiques ou autre en réalité ?

Scrang 13/09/2008 10:08

On dirait pas comme ça, mais on avance. Heureusement que certaines personnes hauts placés ont conscience du phénomene.