Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


De la vie sur Mars, on en est presque certain...!

Publié par MERLIN sur 8 Juin 2010, 19:26pm

Catégories : #Infos cachées

 

Mars, une planète favorable à la vie…

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/622/475/20080103/dyn005_original_499_428_pjpeg_2622475_72072ddce619941b6fa083451d247ea7.jpg

 

Pendant quatre ans, des scientifiques ont planché sur des observations réalisées par Spirit entre fin 2005 et début 2006 sur un affleurement rocheux.

 

Conclusion : de grandes quantités de roches carbonatées sont présentes à la surface de Mars et elles se sont formées dans des environnements favorables à la vie.

 

Jusqu’à présent, Spirit et Opportunity, les deux rovers de la mission MER qui battent record sur record en matière de longévité, ont découvert des environnements, certes humides mais bien trop acides pour être favorables à la vie.

 

Mais une équipe vient de parvenir à une conclusion toute différente en travaillant sur des observations réalisées par Spirit, qui mettent en évidence la présence de carbonates. Or ces minéraux sont un indice de conditions de pH neutre puisqu’ils se dissolvent dans l’acide. Autrement dit, l’eau présente au moment de leur formation n’était pas acide, ce qui signifie que toutes les conditions favorables à la vie étaient réunies...

 

Depuis belle lurette, les scientifiques soupçonnent l’existence de ce type de dépôts de roches carbonatées qui se forment en présence d'eau et du gaz carbonique de l'atmosphère. Une hypothèse qui n’a cessé de se renforcer depuis que l’on sait que l’eau a coulé sur Mars, et en abondance, très tôt dans son histoire, à une époque où l’atmosphère était plus dense et riche en dioxyde de carbone.

 

Seule ombre au tableau, ces deux rovers n’ont pas été conçus pour détecter directement la vie. Ils sont seulement capables de déterminer si la vie est susceptible d’avoir proliféré en surface, notamment en détectant une présence passée d’eau liquide. De son côté, Phoenix, comme l'ont prouvé ses instruments, s'est posée sur un sol alcalin.

 

Pour avancer plus loin sur cette question, il faudra attendre les prochains rovers qui seront lancés sur Mars, à savoir Curiosity en 2011 et l’ambitieuse mission en deux parties de l’Agence spatiale européenne (ExoMars, en 2016 et 2018).

 

http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/spirit_comanche_rochecarbonatees_vie_nasa.jpg

 

L'affleurement rocheux Comanche, vu en décembre 2005, se révèle être le premier site découvert où toutes les conditions favorables à la vie ont été réunies. un jour.  

 

Source : Futura-Sciences 

 

On le constate avec plaisir, les mots et le ton change dans le discours scientifique, en ce qui concerne une éventuelle vie sur Mars, bon pour l’instant on en est toujours à supposer une vie, qui serait antérieur à notre époque, mais on se rapproche d’une éventuelle révélation de la vie toujours présente à la surface ou en sous sol de la planète rouge.

 

Mais comment pourrait il en être autrement en même temps, aux vues des dernières sois disantes découvertes sur Mars.

 

En effet en 2007, Spirit découvrait un environnement idéal pour entretenir la vie sur Mars…

 

Le robot Spirit découvrait un terrain idéal, au moins par le passé, à la prolifération d’une vie microbienne sur Mars. Les techniciens de la Nasa avaient remarqué qu’un creusement dégageait une poussière d’un blanc brillant qui les avait intrigués…

 

Une première analyse leur avait permis de conclure qu’il s’agissait vraisemblablement de silice presque pure (SiO2), signe annonciateur de la présence d’eau par le passé. La sonde avait alors été programmée pour analyser systématiquement cette trace et de nouveaux examens aussitôt programmés.

 

Leurs résultats sont surprenants : Sur Mars, il neige de la silice …

 

Comme on l’avait pensé, la matière mise au jour est constituée de silice pure à 90 %, ce qui explique son aspect blanc neigeux. De son analyse précise, les chercheurs ont dégagé deux hypothèses susceptibles d’en expliquer la provenance.

 

La première explication réside dans la dissolution de la silice naturellement présente dans le sous-sol par des sources d’eau très chaude, qui sous l’effet de la pression surgit violemment en surface sous forme liquide ou de vapeur. Ce phénomène est connu sur Terre : c'est un geyser.

 

Après évaporation, la silice reste étalée en surface, puis finement recouverte par la poussière lors des fréquentes tempêtes qui balaient la Planète rouge… attendant patiemment quelques siècles, ou millénaires, avant d’être dégagée par un robot claudiquant.

 

La deuxième hypothèse voudrait que Spirit, au cours de ses pérégrinations, soit passé par hasard sur une fumerolle, un lieu où la vapeur d’eau acide monte vers la surface à travers les fissures du sol en décapant les minéraux solubles sur son passage à l’exception de la silice. De telles fumerolles semblent aussi avoir été détectées sur Mars.

 

Mars terre d’accueil pour la vie …

 

Steve Squyres, directeur du programme de recherches au moyen des robots Spirit et Opportunity et appartenant à l’université Cornell (Ithaca, New-York), se réjouissait de cette découverte. Quelle que soit l’hypothèse adoptée, déclare-t-il en substance, les implications pour l’habitabilité potentielle du sol martien sont identiques.

 

« Vous pouvez vous rendre auprès des sources chaudes ou des fumerolles terrestres, et vous pourrez constater par vous-même que c’est grouillant de vie », s'enthousiasme-t-il.

 

Malheureusement, les deux robots n’ont pas été conçus pour détecter directement la vie, et les microscopes qui les équipent n’autorisent qu’un agrandissement de 30 fois (ce qui soulève d’ailleurs de nombreuses critiques, un microscope-jouet permettant nettement mieux…).

 

Les scientifiques les ont simplement équipés d’instruments destinés à visualiser les formations géologiques situées en face d’eux, et déterminer si la vie est susceptible d’avoir proliféré en surface, notamment en détectant une présence passée d’eau liquide.

 

La détection de la vie martienne …

 

La réponse à cette question primordiale, qui pourrait constituer la plus grande découverte de l’Histoire, pourrait être apportée par la mission américaine Mars Science Laboratory qui devait prendre le départ en 2009, mais repoussé à 2011, Le MSL explorera donc la surface de Mars à compter de 2012 seulement !

 

Ce gros rover embarquera 65 kg d’instruments scientifiques dont notamment un chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse (GC-MS), capable de détecter des traces de matière organique et de répondre à certaines questions d’exobiologie.

 

Malheureusement, les techniciens n’ont pas voulu l’équiper d’un microscope plus puissant que les sondes actuelles, et il est regrettable qu’une fois de plus, la Nasa se soit montrée réticente à l'emport d'expériences d'exobiologie dignes de ce nom.

 

Mais l’arbitrage pourrait revenir à l’Europe, avec le programme ExoMars qui devrait quitter la Terre au début de la prochaine décennie.

 

Ce robot utilisera une foreuse afin de prélever des échantillons jusqu’à deux mètres de profondeur, puis ceux-ci seront introduits dans un compartiment où ils seront analysés de façon non destructive (observation au microscope et spectromètre de Raman) puis destructive, au moyen d'un instrument similaire au RAT (Rock Abrasion Tool) des rovers Opportunity et Spirit.

 

L'expérience MOD (Mars Organic Detector) recherchera les acides aminés, tandis qu’un chromatographe et un spectromètre de masse détecteront les molécules organiques et que des biomarqueurs, basés sur des anticorps, seront utilisés pour débusquer d’éventuelles formes de vie.

 

Source : Futura-Sciences 

 

La NASA souffle le chaud et le froid dans cette histoire, comme toujours, et tout est fait pour que rien ne soit découvert ‘’ officiellement ‘’ en limitant la puissance technologique des instruments, comme ce microscope n’autorisant qu’un agrandissement de 30 fois, de la vraie camelotte quoi !

 

Pour une mission baptisée Curiosity par la NASA, ca fait un peu amateur du dimanche. Sans oublier les photos ‘’ manipulées ‘’ les résultats ‘’ tronqués ‘’ les omissions d’informations etc… on est pas encore ce grand jour J, ou au JT du 20h nous entendrons cette phrase : Il y a, et il y a toujours eu de la vie sur Mars !

 

Signalons que c’est la même chose pour la lune, qui contenait, et qui contient toujours d’énorme quantité d’eau, propice à l’apparition et au maintien de la vie.

 

On nous avoue tout de même à demi mot que la vie existe bien sur la Lune et sur Mars, et partout ailleurs dans l’univers, mais il faut savoir lire entre les lignes…

 

Ca me rappel une réponse de Robert Dean :

 

Que pensez vous de 2012 ?

 

Robert Dean :

Ce n’est pas la fin de quoi que ce soit. C’est le début d’autre chose. Cette date implique des contacts majeurs. Je dis bien majeurs.

 

Ces survols, ces sortes de démonstrations, d’exhibitions d’ovnis vont petit à petit augmenter en fréquence et pour 2012,  nous aurons ce contact majeur, que nous soyons prêts ou non, que nous le voulions ou non !  

 

A ce moment, nous serons tellement près de nous détruire avec des armes thermonucléaires, climatiques, bactériologiques et autres, qu’ils vont faire irruption dans le zoo, mettre l’orang outan d’un coté, le babouin, le chimpanzé de l’autre, et qu’ils vont nous dire :

 

Voilà c’est le moment de se réveiller, de grandir…

 

Mais comme toujours le sceptique de base se contentera du discours au 1er degré de la version officielle, sans chercher à aller voir plus loin, et il déversera inutilement son venin sur ceux qui ont ouvert les yeux, et tenteront de lui montrer tout ce qui se cache derrière les belles versions officielles, ces demi-découvertes et demi- révélations…

 

Comme toujours c’est à vous de juger…

 

Quelques sujets liés :

 

Il y a de l'eau et de la vie, partout dans l'univers…!

 

Quand la science nous prouve que la vie existe ailleurs…!

 

Nous ne sommes pas seuls, et ne l'avons jamais été…

 

Un officier en retraite de l'otan parle…partie 1…

 

Les secrets bien gardés de mars…

 

Bientôt l'annonce de la découverte de vie sur mars…?

 

Découverte de gigantesques glaciers enterrés sur mars…

Commenter cet article

crami25 30/09/2010 00:48



Robert dean à raison en disant ça :


 


C’est le moment de se réveiller, de grandir…



Volvof 05/08/2010 16:38



Vi vi vi! c'est vrais ( t'es un lève tot toi ou alors un veilleur parceque poster à 5H du mat faud avoir du courage !^^).


Enfin que se soit faux ou pas quesque ça change après tout ? tout le monde sait qu'il y'a de la vie ailleur que sur notre planète donc frenchement qu'il y'est ou non une sorte de taupe sur mars
se n'est pas plus dérengent qu'une autre chose... En bref sa ne change pas grand chose ^^ (vu que de toute façon on ne peut aller sur mars).



Leynx 05/08/2010 04:55



@ Volvof


 


Les commentaires semblent étrangement synchrone avec ce que le robot / la caméra nous montre. Or le problème est que la distance entre Mars et la Terre est déjà suffisante pour créer un décalage
compris entre 3 et 22 minutes entre les images filmées sur Mars et leurs réception sur Terre (ce qui rend difficile la manipulation et le contrôle du dit robot explorateur).


 


Ensuite il est possible que tous ces commentaires soient ajoutés en post production par les techniciens de la NASA mais pourquoi alors des effets sonores pour les voix des commentaires proche de
ceux d'un direct?


 


De plus la vidéo dite est datée de 1962 semble de meilleure qualité que celle de la première mission Appollo qui a alunit en 1965. Un petit paradoxe là aussi.


 


Un autre argument en défaveur de l'authenticité d'une telle vidéo est que le grain et la définition semblent trop faibles pour pouvoir voir le détail d'une créature fouisseuse. On peut remarquer
que le grain du fouissage (désolé pour ce mot barbare mais qui n'est pas néologisme) est différent, plus fin. Cela pourrait très bien être une surimpression en images de synthèse.


 


Nous devons donc rester prudent devant de telles images et ne pas tirer de conclusions trop hâtives


 


Dura Leynx Sed Leynx



Volvof 05/08/2010 00:02



A oui et dernière chose (j'aime vous faire chier !) les commentaires vont bien avec se qui se passe dans la video et sont convainquant.



Volvof 05/08/2010 00:00



Et puis pourquoi s saute tout le temps et que entre les coupures on arrive a d'autres endroits.


En bref si c'est vrais il y'a bel et bien de l'eau (on peut voire des petites source dans plusieurs moments de la vidéos) ainsi que de la vie avec une taupe extraterrestre qui à du prendre un
pack de RedBull avant de commencé a creuser son tunel.


Si c'est faux ba c'est un fake et pis ba et pis ba c'est pas cool de faire ça et ça ne sert pas a grand chose !!!!!!


 


En bref j'ésite parceque les décort, le vol, l'ambiance etc me parait assez convaincan se qui l'est moins et se qui peut faire penser a un fake ba c'est comme je l'ai dit plus haut à cause de la
taupe qui creuse pile devant le robot,mais vraiment pile de chez pile !



Volvof 04/08/2010 23:50



Alors la je reste sur le cul avec ta video soit c'est un fake soit c'est réelle mais je pencherais un peu plus pour le fake parce que commepar hasard pile la ou il y'a l'atterissage ba y'a une
sort de bete... mais vraiment juste a coté.


Un peu chaud quand meme tous ça...


 


OMG un asticot géant sur mars qui creuse des galleries.



Valentin 04/08/2010 18:30



Après quelques recherches, j'ai retrouvais la video dont Pierre nous parlait.
Tourné en 1962, je vous laisse découvrir la joie des personnes ayant assisté a l'attérissage et par la suite leur éttonnement face à quelque chose de totalement innatendu !!


http://www.dailymotion.com/video/xduuhf_1962-atterissage-sur-mars-video-nas_news



Valentin 04/08/2010 16:54



Un article tout simplement magnifique !


Depuis la première fois où j'ai entendu parler d'ufologie, c'est à dire a peut-prêt l'age de 8 ans, je ne me suis pas arrêter de me poser des questions, checher des réponse, déboucher sur
d'autres sujets tout aussi interressant ...
Voila maintenant 7 ans que je cherche a me rensseigner sur le/les sujet(s).
Du haut de mon jeune age, jèsepére être encore là pour me dire "enfin, le monde vas changer, nous allons accéder à de nouveaux modes de penssées ..."
De plus, si ce jour est prévu pour 2012 ( le 21 décembre comme certain le prédises), je m'en vérais des plus heureux !


 


Question :


En quel année les question "Que penssez vous de 2012 ?" a-t-elle était posé à Robert Dean ?


Encore quelques temps à attendre, et se ne sauras point la fin de notre air, mais le commencement d'une nouvel ...


Grand merci.



elisabeth 22/06/2010 20:52



MARS,


 


Tu sais, je n’ai jamais été aussi heureuse que ce matin-là


 


À 0h45, je voyais le jour sur ma Terre étoilée, un peu comme la Tienne


C’était le printemps, un printemps où il faisait beau !


 


Une saison qui n’existe que sur notre Planète Bleue


Ici, on la poursuit par un « Été Indien »


« Mais c’est tout simplement le notre »


 


Avec ta couleur sublime rouge, tu ressemblais


À une étincelle, une étoile de mer


Et je me souviens, je me souviens très bien


De ce que je t’ai dit ce matin là


Il y a 40 ans, presque un demi-siècle, une éternité


 


On ira où tu voudras, quand tu voudras


Et, on s’aimera encore, lorsque l’amour sera mort


Toute la vie sera pareille à ce matin


 


Aux couleurs de l’été indien


 


Aujourd’hui, je suis très loin de ce matin de fraîcheur


Mais, c’est comme si j’y étais, je pense à toi


 


Où es-tu ? Que fais-tu ? Est-ce que j’existe encore pour toi ?


 


Je regarde cette vague qui détruit peu à peu nos dunes


Tu vois, comme elle, je reviens en arrière, Comme eux, je me couche sur le sable


 


Et, je me souviens, je me souviens des marées hautes, du Soleil et du bonheur qui passaient sur la mer……………………..Il y a une éternité, un siècle,
il y a qu’un an


 


On ira où tu voudras, quand tu voudras


Et, on s’aimera encore, lorsque l’amour sera mort


Toute la vie sera pareille à ce matin


Aux couleurs de l’été indien



porthault pierre 08/06/2010 21:11



YESSSSSSSSS ! En voila un article qu'il est beau ! Mars , Dieu de la guerre , si on le nomme de ce nom , c'est que sa a du etre chaud sur la planete ! Donc il y a de l'eau sur Mars ! Depuis "
les
chroniques Martiennes" de Bradbury , tout le monde le sait ! Bon , ok , je rigole ! Je me souviens avoir vu sur " you tube " ou "daily motion " une " video " d'un atterissage sur MARS  ,
en
1961 , il me semble .L'engin etait pilote ( le pilote a choisi sa dz ) , et au moment de poser les roues ou patins ou ce que vous voudrez ( tout etait filmer de l'interieur ) un truc , enfin
un
animal a degager vite fait en creusant un tunnel ( taupe version sur vitaminer ! ) Non , la je ne rigole pas , un trucage ?  possible , mais je ne vois pas l'interet .


 Alors de l'eau sur mars et de la vie , bien sur , il y a de la vie dans tout l'univers , il a ete cree pour experimenter la VIE  ! J'invente pas je repete betement ( les zetetiques
camenbert! ) ce que j'apprend


 Alors vivez  plein de bonheur a vous
!                           pierre