Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Merlin...

Le blog de Merlin...

OVNI et toute l'actualité extraterrestre, terrestre, et intraterrestre, toutes les infos cachées et secrètes...


Qui a construit cette structure et pourquoi ? Mystères...

Publié par MERLIN sur 24 Juin 2015, 02:03am

Catégories : #Mysteres

Qui a construit cette structure et pourquoi ? Mystères...

Qui a construit cette immense et magnifique structure, vieille de 1 300 ans, et dans un lieu complétement isolé ?  Personne ne le sait...

 

A première vue, avec son emplacement sur une ile et ses murs d'enceinte imposants, cela ressemble à une ancienne forteresse pour se protéger des ennemis.



D'autres estiment que cette structure vieille de 1300 ans dans la Sibérie rurale avait surtout des propriétés mystiques et fut peut-être un palais d'été, un monastère ou encore un observatoire astronomique.



Quoique ce soit, plus d'un siècle après sa première exploration, les archéologues ne sont pas plus avancés dans la découverte des secrets de Por-Bajin. Qui l'a construit et pourquoi ?

Qui a construit cette structure et pourquoi ? Mystères...

Probablement édifié en 787 après JC, le complexe fascine les experts depuis sa découverte, au milieu du lac Tere-Khol dans le Touva, à la fin du 19ème siècle. Exploré tout d'abord en 1891, des petits travaux de fouilles ont été menés plus tard entre 1957 et 1963. Ce n'est qu'en 2007 qu'a lieu une recherche plus approfondie sur le site.



Les archéologues ont trouvé des dessins colorés ternis sur le plâtre des murs, des portes géantes et des fragments de charbons de bois.

Cependant, rien jusqu'à présent n'a apporté de réponse définitive sur la raison pour laquelle cette structure a été construite.



"Por-Bajin est considéré comme l'un des monuments archéologiques les plus mystérieux de Russie" rapporte le site officiel du complexe situé à 3800km de Moscou. Apparemment il a été construit au cours de la période de l'empire nomade Khaganat ouïghour (744-840 après JC), mais l'on ne sait pas pourquoi ils auraient bâti une forteresse sur un lieu aussi isolé, loin des grandes cités et des routes commerciales.

 

L'architecture apporte aussi son lot de question et rappelle les modèles chinois des cités-palais.



Por-Bajin (Por-Bazhyn), qui se traduit par "maison en argile" en langage Touvan, se trouve dans l'Eurasie centrale près de la frontière avec la Mongolie. Il est sur une petite île dans le lac qui se trouve en altitude dans les montagnes entre les monts Sayan et Altaï, à environ 8km à l'ouest du village de Kungurtuk.



La cartographie laser du site avant la première grande fouille de 2007 a aidé les experts à construire un modèle 3D de ce à quoi devait ressembler l'ensemble.

Qui a construit cette structure et pourquoi ? Mystères...

Malgré son âge, des parties de la structure étaient encore bien préservées lorsque les archéologues sont arrivés pour examiner les 3.5 hectares du site, avec des murs parfaitement visibles. Les murs extérieurs, hauts de 10 mètres et épais de 12 mètres, forment un rectangle (211m x 158m).



Une porte principale a été découverte, ouvrant sur deux cours successives reliées par une autre porte. Les murs intérieurs étaient plus petits, environ un mètre de haut, et formaient les contours des bâtiments. Une grande construction se trouvait au centre du site.

Certains murs et parois étaient recouverts de chaux et peints avec des traits rouges horizontaux.



Le bâtiment principal dans la cour intérieure avait une structure centrale en deux parties, l'une derrière l'autre, reliées par un passage couvert. Il avait un toit en tuiles qui reposait sur 36 colonnes en bois reposant une base en pierre.



Les matériaux de construction et la façon dont le site est aménagé montrent que cela a été construit selon la tradition architecturale chinoise, très probablement au cours de la deuxième moitié du 8ème siècle. "La construction était certainement faite de poutres et poteaux caractéristiques de l'architecture chinoise de la Dynastie Tang", écrit l'archéologue en chef, Irina Arzhantseva dans un rapport, "la découverte de fragment de bois brûlés indiquent l'utilisation de la technique chinoise typique d'emboitements de supports en bois, appelée dougong."



Alors que le débat est toujours en cours sur l'utilisation de Por-Bajin, il y a de fortes chances que ce fut une communauté ou un complexe de palais comme le Paradis Bouddhiste que l'on retrouve dans les peintures Tang.



Des livres de la région décrivent aussi l'existence de villes Ouïghours, des activités de constructions extensives et une transition d'un style de vie nomade à sédentaire. De plus, il y aurait eu jusqu'à 15 de ces implantations rien qu'à Tuva, toutes étaient des enceintes de formes rectangulaires entourées de murs avec une porte principale.



Ce qui déconcerte les experts, cependant, est l'absence de systèmes de chauffage rudimentaire, car Por-Bajin est à 2300m d'altitude où règne un climat sibérien. S'il n'y a rien, cela suggère que le complexe n'a été occupé que sur une courte période de temps, ou bien qu'il fut utilisé comme logement saisonnier lors des mois les plus chauds



Certains spécialistes on dit que le climat, ou d'autres phénomènes naturels dans la région, ont écourté l'occupation du site vers la fin du 9ème siècle.

Qui a construit cette structure et pourquoi ? Mystères...

Un site menacé par le dégel...



Por-Bajin se trouve sur une couche de pergélisol, et, la fonte de cette glace (résultant de températures plus chaudes au cours du siècle dernier), a causé non seulement la destruction des murs, mais aussi une importante augmentation des eaux du lac.



Dans son rapport, Irina Arzhantseva écrit: "Cette situation a créé une double menace à long terme pour la survie du site. Le thermokarst (la fonte du pergélisol) semble ébranler la stabilité des structures du site, conduisant à son effondrement et désintégration; des fissures dues au gel engendrent une érosion constante des rives de l'ile, à tel point que l'on estime que les parois vont commencer à s'effondrer dans le lac d'ici 80 ans".

Qui a construit cette structure et pourquoi ? Mystères...

Les travaux archéologiques et géomorphologiques ont révélé des traces d'au moins deux tremblements de terre qui ont accéléré le processus naturel de détérioration. Le premier semble avoir eu lieu lors de la construction même de la "forteresse" au 8ème siècle.



On ne sait pas encore très bien combien de temps les bâtiments ont survécu après leur abandon au 9ème siècle, mais quelque temps après il y a eu un autre tremblement de terre qui a entrainé des incendies, l'effondrement des murs d'enceinte sud et est et détruit le bastion dans le coin nord-ouest.



Alors que le débat sur ses origines continuera sans nul doute pendant de nombreuses années, ceux qui ont vu Por-Bajin sont cependant tous d'accord sur sa beauté.

Qui a construit cette structure et pourquoi ? Mystères...
Qui a construit cette structure et pourquoi ? Mystères...
Qui a construit cette structure et pourquoi ? Mystères...
Qui a construit cette structure et pourquoi ? Mystères...

Comme toujours c'est à vous de juger...

 

 

   
 
 
Commenter cet article

crami25 18/07/2015 21:41

Une idée sans doute d'un monarche qui voulait s'isoler.